En s'écartant légèrement de l'axe Beaune-Meursault en allant vers l'est, en direction de la Rochepot et d'Autun et des vignobles des Hautes-Côtes de Beaune, on trouve le petit village d'Auxey-Duresses situé en contrebas de 2 côteaux, l'un orienté Sud prolongeant Volnay et Monthélie, l'autre orienté Est et Nord-Est prolongeant le vignoble de Meursault. Des terroirs et expositions uniques qui donnent naissance à des vins avec du caratère et beaucoup de typicité. 9 Climats sont classés en Premier Cru : Clos du Val, La Chapelle, Les Duresses, Les Grands Champs...
De fines notes de fruits secs et de brioche accompagnent les arômes de fleurs blanches et de poire. La bouche est ciselée en attaque, plus gourmande et crèmeuse sur la finale.
La signature des grands vins blancs de Bourgogne : l'association des notes minérales aux aromes de fleurs blanches et de fruits secs. Une belle acidité en bouche assure une trame qui allonge le vin. A déguster avec un poisson en sauce.
Une attaque franche, des notes de fruits secs, de fleurs blanches et de brioche chaude, une finale saline et gourmande : la signature d'Alain Gras qui nous offre des Chardonnay typés, élégants et flatteurs. Cet Auxey-Duresses Blanc Les Crais sera le compagnon idéal d'un poisson en sauce.
Comme Saint-Romain ou Saint-Aubin, les Auxey-Duresses blancs sont des outsiders par rapport aux Puligny et autres Meursault ! Mais il suffit de déguster cette cuvée Les Clous de Jacques Bavard pour les appréhender différemment ! Le vin dévoile un bel équilibre entre la maturité de arômes - fruits secs, agrumes confits, coing, tilleul - et la bouche ciselée et précise. La finale légèrement mentholée est superbe !