Le saviez-vous

Tannat : cépage noir originaire du Sud-Ouest de la France qui donne naissance à des vins riches en tanins, d'où son nom très explicite ! Ce cépage rentre dans la composition des vins comme le Madiran, et est utilisé de plus en plus à l'étranger et notamment en Amérique du Sud : Argentine, Chili. Les vins charpentés issus du Tannat présentent de grands potentiels de garde.

Mais d'où vient l'expression "écluser un gorgeon" ? Pour passer le temps pendant les passages d'écluses, il était coutume de boire un verre dans les petits troquets le long des canaux. Un bon moyen de patienter ! Ce qui a donné naissance à l'expression "écluser un gorgeon".

Ça sent la rose...ou le roussi Pourquoi voit-on souvent des rosiers en bordure des vignes ? Dans le jargon d'aujourd'hui, on les nommerait les "lanceurs d'alerte"... : en effet, les roses ont tendance à attraper des maladies ou à souffrir du gel avant la vigne. Ils jouent donc les baromètres et alertent le vigneron avant le drame.

Le vin de messe Censé symboliser le sang du Christ, nous pourrions penser que celui-ci soit du vin rouge...et non, il est traditionnellement blanc ! Pourquoi ? pour éviter les grosses tâches de rouge sur les habits liturgiques généralement blancs et onéreux.

And the winner is… Les plus grands consommateurs de vin au monde sont les habitants du Vatican.

Du vin de Bourgogne en prescription En 1693, le Roi Louis XIV s’est vu prescrire par son médecin du vin de Bourgogne en remplacement du Champagne qui « s’aigrit très aisément parce qu’il a plus de tartre et moins d’esprit que celui du Bourgogne ».

Mais pourquoi cette forme ? La légende veut que la forme de la coupe de Champagne soit inspirée de celle d’un sein de la Reine Marie Antoinette, grande amatrice de Champagne.

Le voyage du Chambertin Le Chambertin était le vin préféré de Napoléon : des caisses de Chambertin suivaient l’Empereur partout, de l’Espagne à l’Autriche, en passant par l’Egypte et la Russie.

Tchin-Tchin L’expression « Tchin-Tchin » provient du Moyen-Age : les buveurs cognaient leurs verres (en argent, étain, fer ou bois) contre celui de la personne en face, pour échanger un peu de breuvage, signe de confiance mutuelle, dans ce temps où les empoisonnements étaient fréquents.

Plus de 2 siècles…L’ancêtre du Tire-bouchon servait à extraire une balle du canon d’une arme à feu : le principe du Tire-bouchon fut breveté en 1795 par l’anglais Samuel Henshall.

Le carafage d’un vin est généralement recommandé pour les vins jeunes, rouges et structurés. Il permet de compenser légèrement les inconvénients inhérents à la jeunesse du vin : réduction, boisés trop marqués, structures tanniques asséchantes. L’oxygène participe alors à équilibrer ces « défauts » de jeunesse.

Le décantage consiste à utiliser une carafe pour écarter les dépôts que l’on trouve parfois dans les vieux vins.  On essaie alors dans ce cas de limiter l’impact de l’oxygène sur le vin : ne pas agiter et reboucher rapidement la carafe.

Pourquoi couchées ? On préconise de conserver les bouteilles de vin couchées pour garder en permanence le contact du vin avec le bouchon, et ainsi conserver le bouchon humidifié et gonflé, limitant ainsi les échanges avec l’extérieur.

Faites confiance à la science ! Selon des scientifiques de Washington et d'Harvard, "boire deux verres de vin par jour est censé permettre la lutte contre l'obésité jusqu'à 70%".

Géographie : "Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais." (Léon Daudet)

Malin ! En pleine prohibition aux Etats-unis dans les années 1920, le cognac était importé comme produit pharmaceutique destiné à un usage médicinal... Il en fut de même dans les années 40 au Maghreb et dans certains pays arabes qui interdisaient la vente d'alcool.

Architecture : le Trocadero et la Pyramide du Louvre à Paris ont été construits à partir de pierres marbrières issues des carrières de Chassagne-Montrachet en Bourgogne.

Proverbe : le vin est innocent si l'ivrogne est coupable.

Citation : les hommes sont comme les vins : lorsqu'ils deviennent meilleurs en vieillissant, c'est qu'ils sont d'une très grande qualité. (Philippe Bouvard)

75cL... Le vin de Bordeaux était transporté en Angleterre dans des barriques de 50 gallons (225L) pour être commercialisé. On choisit alors un contenant qui donnait exactement 300 bouteilles par barrique, et qui mesurait donc 75cL.