En s'écartant légèrement de l'axe Beaune-Meursault en allant vers l'est, en direction de la Rochepot et d'Autun et des vignobles des Hautes-Côtes de Beaune, on trouve le petit village d'Auxey-Duresses situé en contrebas de 2 côteaux, l'un orienté Sud prolongeant Volnay et Monthélie, l'autre orienté Est et Nord-Est prolongeant le vignoble de Meursault. Des terroirs et expositions uniques qui donnent naissance à des vins avec du caratère et beaucoup de typicité. 9 Climats sont classés en Premier Cru : Clos du Val, La Chapelle, Les Duresses, Les Grands Champs...
La signature des grands vins blancs de Bourgogne : l'association des notes minérales aux aromes de fleurs blanches et de fruits secs. Une belle acidité en bouche assure une trame qui allonge le vin. A déguster avec un poisson en sauce.
Une attaque franche, des notes de fruits secs, de fleurs blanches et de brioche chaude, une finale saline et gourmande : la signature d'Alain Gras qui nous offre des Chardonnay typés, élégants et flatteurs. Cet Auxey-Duresses Blanc Les Crais sera le compagnon idéal d'un poisson en sauce.
Comme Saint-Romain ou Saint-Aubin, les Auxey-Duresses blancs sont des outsiders par rapport aux Puligny et autres Meursault ! Mais il suffit de déguster cette cuvée Les Clous de Jacques Bavard pour les appréhender différemment ! Le vin dévoile un bel équilibre entre la maturité de arômes - fruits secs, agrumes confits, coing, tilleul - et la bouche ciselée et précise. La finale légèrement mentholée est superbe !