Répartie sur les communes de Cheilly-les-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges, Maranges est l'appellation la plus au sud de la Côte de Beaune. Cette jeune appellation (1988) se situe au sud de Santenay sur le département de la Saône-et-Loire. Ces villages marquent le chemin vers la Côte Chalonnaise et les appellations Rully et Mercurey. 7 Climats sont ici classés en Premier Cru: Clos Roussots, Clos de la Fussière, Clos des Rois, Clos de la Boutière...
Un bouquet d'arômes de petits fruits rouges, cerise, griotte et mûre parfument le nez. De fines touches boisées et épicées en milieu et fin de bouche se marient avec les notes fruitées gourmandes. Un savoureux Pinot Noir à déguster avec une aiguillette de boeuf braisée.
Voici un Premier Cru de la Côte de Beaune d'un rapport qualité / prix remarquable. Un vin d'une grande précision aromatique, avec des notes de petits fruits rouges, d'épice et de vanille. La bouche est éclatante, sur le fruit.
Un profil fruité et finement animal, complété par des notes de vanille, clou de girofle et poivre blanc. Une personnalité marquée entre tanins fondus et soyeux avec un boisé bien intégré qui participe activement à la longue finale de ce Maranges 1er Cru Les Loyères.
Une robe rubis pâle typique du Pinot Noir. Un joli fruité sur des fragrances de fruit noir associé à des touches de vanille, poivre blanc et clou de girofle. Des tanins fondus et soyeux participent à l'équilibre remarquable de ce millésime au profil élégant et droit.
Ce Maranges 1er Cru Les Clos Roussots dévoile une généreuse structure tannique, idéal pour le vieillissement. Il est à oublier en cave pendant 2 ou 3 ans pour en apprécier toute la complexité. À savourer avec un gibier en sauce ou un époisses affinés.