Au pied des Dentelles de Montmirail, dans ce payasage magnifique des Côtes du Rhône, le terroir exceptionnel de Gigondas accueille la vigne depuis l'Antiquité. Chargé d'histoire, ce site est aujourd'hui mondialement connu pour ses vins rouges puissants et concentrés au potentiel de garde incroyable. Le cépage Grenache est majoritaire, assemblé généralement à la Syrah et au Mourvèdre. Essentiellement vinifié en rouge, Gigondas peut aussi être décliné en rosé.
La philosophie de la famille Guigal : "Nul bien sans peine". Cette devise résume bien le travail rigoureux mis en place depuis plusieurs dizaines d'années. Ce Gigondas atteint un niveau de qualité remarquable : fruits mûrs, épices, notes torréfiées. La bouche est riche et puissante, généreuse, longue. A savourer en accompagnement d'une daube provençale !
Un incontournable de la Vallée du Rhône : le Gigondas du Domaine du Pradas. Un vin profond, riche et puissant caractérisé par des parfums de cerise noire, de fleurs séchées, de cacao et de cèdre. La rugosité finale lui donne de l'envergure et lui assure un superbe potentiel de garde.
Le mariage des arômes de fruits noirs, d'épices et de garrigue forme un bouquet typé et expressif. La maturité du vin se retrouve dès l'attaque avec une bouche enveloppante et des tanins enrobés. La finale est marquée par une note poivrée et des parfums de cigare et de cèdre.
Des arômes de cerise, de griotte et de fraise mûrs s'ouvrent sur une bouche beaucoup plus florale, notamment avec des notes de fleurs séchées. Les tanins sont fermes et la structure est très agréable ce qui donne un vin complexe et intense. Appréciez le avec un Navarin en avignonnaise pour sublimer ses arômes.
Complexe, intense et évolué ce millésime 2003 réserve encore beaucoup de surprises. Il offre une intensité et une structure en bouche remarquable. Ouvert et complexe nous le recommandons accompagné d'un gibier à plume ou d'une daube provençale.