A 35 km au Nord de Bordeaux, le vignoble des Côtes de Bourg s’étend sur 15 communes sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne. Essentiellement composée des cépages rouges Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Malbec, l’appellation couvre environ 4000 ha. Les vins sont marqués par ce terroir unique fait d’une épaisse assise calcaire recouverte d’une couche argileuse convenant particulièrement bien à l’épanouissement de la vigne et à l’élaboration de grands vins.
Au nez, on retrouve des arômes puissants de fruits rouges et de baies noires mûres. En bouche, le vin est gourmand, dominé par le fruit, avec une fraîcheur agréable et des tanins soyeux. C’est un vin convivial, facile à apprécier dès ses premières années grâce à son accessibilité et sa simplicité.
L'appellation Côtes de Bourg est plus généralement répendue en vins rouges ! Ce Côtes de Bourg blanc Cuvée 1919 des Vignobles Émile Bertaud créé la surprise avec un bouquet élégant d'agrumes et de fleurs blanches, mais également d'épices et de notes finement vanillées apportées par l'élevage en barriques. La bouche présente un bel équilibre entre le gras, l'acidité et l'élégance des arômes.
Cet assemblage de Sémillon et Colombard surprend par sa complexité aromatique, sa richesse, et sa fraîcheur en bouche. Au nez, on perçoit des agrumes, fruits exotiques et fleurs d'acacia. En bouche, les fruits sont intenses, le boisé fondu, et la texture est ample et grasse, équilibrée par une fine acidité.
Le nez est délicat et élégant, associant des notes de fleurs blanches, d'agrumes, avec une touche d'épices et de poivre. En bouche, la minéralité et le caractère fruité du vin s'équilibrent parfaitement, offrant une finale longue et douce.