Sur ce terroir exceptionnel des côteaux de la Montagne de Corton, l'appellation Aloxe-Corton s'étend de Ladoix-Serrigny au Nord à Pernand-Vergelesses au Sud-Ouest. Une mosaïque de climats répartis entre le levant et le couchant qui compose les 14 Premiers Crus réputés: les Maréchaudes, les Paulands, la Coutière, les Valozières, les Chaillots, le Clos du Chapitre... Sur l'anneau supérieur de la Montagne de Corton domine le Corton-Charlemagne, Grand Cru blanc emblématique des vins de la Côte de Beaune. En contrebas, on retrouve les Grands Crus rouges de Corton comme les Bressandes, les Renardes, le Clos du Roi, les Pougets, le Rognet, les Vergennes. Les vins d'Aloxe-Corton sont racés, complexes, fins et élégants et présentent de grands potentiels de garde.
Patrick Clémencet signe un Aloxe Corton gourmand et élégant. Une belle expression du Pinot Noir : cassis, framboise, pivoine. La bouche est généreuse avec une attaque souple et une finale soyeuse. Une superbe approche pour découvrir les terroirs de la colline de Corton.
Ce Corton Grand Cru de la Maison Camille Giroud, sera votre meilleur allié lors de vos repas de fête entres amis ou en famille. Après quelques années de vieillissement, ce Corton Grand Cru vous offrira une large palette aromatique, avec des notes de fruits rouges, d'épices, de réglisse et de sous-bois; les tanins sont denses et soyeux. Une fine acidité lui confère ainsi une belle complexité et lui assure un grand potentiel de garde.
Aloxe 1er Cru La Toppe au Vert du domaine Michel Mallard vous séduira par sa complexité.
Des notes florales auxquelles s'ajoutent des arômes de petits fruits noirs : groseille et griotte et des parfums de girofle. La bouche est pleine d'énergie et de complexité.
Ce Corton Grand Cru Le Rognet du domaine Michel Mallard vous séduira par son élégance. La palette aromatique est complexe : myrtilles, mûres, cassis, cerises; ces petits fruits noirs auxquels s'ajoutent des notes de violette, de réglisse et de menthe. Les tanins sont suaves, vin d'une très belle élégance et complexité. Très beau potentiel de garde.
Corton Grand Cru Les Maréchaudes : quelle harmonie ! Au nez se révèle un bouquet expressif de petits fruits noirs, de réglisse, de notes mentholées et de girofle. L'attaque en bouche est généreuse, les tanins sont suaves. Puissance, dignité et élégance caractérisent ce grand vin.
Corton Grand Cru Les Renardes du domaine Michel Mallard : quel caractère ! Il est doté d'une palette aromatique vaste : groseille, myrtille, poivre noir, réglisse et quelques notes subtiles animales. L'attaque en bouche est franche, les tanins sont soyeux. L'équilibre parfait de la puissance et de l'élégance. C'est un vin racé.
Ce Corton Charlemagne de 1999 révèle toute la complexité de son terroir. Au nez c'est un bouquet aromatique avec des tonalités d'agrumes, de tilleul, de fougère, de cannelle et même de miel. Il y a une belle tension en bouche qui apporte la fraicheur et la longueur finale.
Le millésime 1974 est un vrai délice que ce soit au nez comme en bouche. Les notes boisées s'associent parfaitement aux arômes de fruits rouges confits. Une grande complexité, des tannins fondus et une longueur surprenante : un Corton Maréchaudes à déguster lors de grandes occasions.
Le millésime 2017 est très aromatique pour cet Aloxe-Corton 1er Cru la Coutière. Belle structure, la bouche est élégante et dévoile des notes de fruits rouges frais. Un Osso bucco de veau à la tomate révèlera tout son potentiel aromatique garantissant une explosion de saveurs en bouche.
Grand Cru Blanc mythique de la Côte de Beaune, le Corton-Charlemagne couvre un anneau circulaire en dessous du bois de Corton sur les communes d'Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. Cette cuvée 2017 de Patrick Clémencet offre un nez subtil de mandarine, de muguet, de poire et de coing. Les notes d'élevage comme le pain grillé, les épices et les fruits secs sont plus présentes en bouche. L'acidité assure une belle tension finale indispensable pour soutenir la richesse et le gras du vin.
Une robe prononcée aux reflets rubis. On retrouve dans cet Aloxe-Corton tous ce qu'on apprécie d'un Pinot Noir : élégance, finesse et structure. On découvre avec gourmandise les notes de petits fruits rouges et noirs croquants qui se prolongent sur une finale longue et savoureuse.
Le climat des Vercots jouit d'une belle exposition sud, en contrebas de la Montagne de Corton. Le vin offre un bouquet de fruits mûrs et de notes grillées finement vanillées. La bouche est ample, avec une belle richesse sur la finale.
L'un des plus beaux climats de l'appellation Corton Grand Cru. Le vin est puissant, avec une trame minérale qui lui donne un beau relief. Les tanins sont puissants et la longueur en bouche remarquable. A déguster avec un gibier en sauce.