Sur ce terroir exceptionnel des côteaux de la Montagne de Corton, l'appellation Aloxe-Corton s'étend de Ladoix-Serrigny au Nord à Pernand-Vergelesses au Sud-Ouest. Une mosaïque de climats répartis entre le levant et le couchant qui compose les 14 Premiers Crus réputés: les Maréchaudes, les Paulands, la Coutière, les Valozières, les Chaillots, le Clos du Chapitre... Sur l'anneau supérieur de la Montagne de Corton domine le Corton-Charlemagne, Grand Cru blanc emblématique des vins de la Côte de Beaune. En contrebas, on retrouve les Grands Crus rouges de Corton comme les Bressandes, les Renardes, le Clos du Roi, les Pougets, le Rognet, les Vergennes. Les vins d'Aloxe-Corton sont racés, complexes, fins et élégants et présentent de grands potentiels de garde.
Ce Corton Grand Cru Le Rognet du domaine Michel Mallard vous séduira par son élégance. La palette aromatique est complexe : myrtilles, mûres, cassis, cerises; ces petits fruits noirs auxquels s'ajoutent des notes de violette, de réglisse et de menthe. Les tanins sont suaves, vin d'une très belle élégance et complexité. Très beau potentiel de garde.
Ce Corton Grand Cru Le Rognet vous séduira par sa robe rubis aux reflets tuilés. Au nez nous retrouvons une belle complexité avec des arômes de petits fruits noirs (cassis, mûres) qui côtoient des notes épicées, poivrées, réglissées. La bouche est généreuse et ample avec une belle structure. Alliance parfaite de l’élégance et de la puissance.
D'une infinie délicatesse, le bouquet de ce Corton-Charlemagne exprime, sur des tonalités beurrées, la pomme au four, les agrumes, l'ananas, le tilleul. Le Chardonnay étonne ici par sa concentration, sa disctinction et son équilibre.
Ce Corton Charlemagne de 1999 révèle toute la complexité de son terroir. Au nez c'est un bouquet aromatique avec des tonalités d'agrumes, de tilleul, de fougère, de cannelle et même de miel. Il y a une belle tension en bouche qui apporte la fraicheur et la longueur finale.
Le millésime 1978 met à l'honneur les fruits confits et une jolie minéralité. La trame acide est intacte, assurant la longueur et la précision en bouche. Un grand vin de Bourgogne dont l'évolution lui confère une grande compléxité. A déguster en accompagnement de langoustines rôties au safran ou d'un poisson à la crème d'oseille.
Cet Aloxe-Corton 1er Cru les Valozières est doté d'une belle puissance. Au nez des arômes fruités de cerise noire, de mûre et de cassis relevés par des notes épicées. Les tanins sont mûrs, la bouche est généreuse et structurée. C'est un vin de caractère alliant puissance et structure.
Les terroirs exceptionnels de la Montagne de Corton marquent ce millésime 1987 de la plus belle manière ! Un Aloxe-Corton 1er Cru les Valozières de plus de 30 ans qui se montre corsé et généreux. Les arômes boisés animent superbement la bouche. La finale est longue et persistante.
Ce Corton Grand Cru les Maréchaudes 2012 du Domaine Michel Mallard est un vin exceptionnel de force et d'élégance : fraise des bois, rose fanée, humus, cigare, notes grillées... Un bouquet d'une incroyable complexité dont la finesse est renforcée en bouche par une structure délicate, équilibrée, à la finale longue et persistante.
Corton Grand Cru Les Maréchaudes : quelle harmonie ! Au nez se révèle un bouquet expressif de petits fruits noirs, de réglisse, de notes mentholées et de girofle. L'attaque en bouche est généreuse, les tanins sont suaves. Puissance, dignité et élégance caractérisent ce grand vin.
Corton Grand Cru Les Renardes du domaine Michel Mallard : quel caractère ! Il est doté d'une palette aromatique vaste : groseille, myrtille, poivre noir, réglisse et quelques notes subtiles animales. L'attaque en bouche est franche, les tanins sont soyeux. L'équilibre parfait de la puissance et de l'élégance. C'est un vin racé.
Arômes intenses et riches de fruits noirs mûrs principalement de cerise noire. Quelques notes boisées en bouche. Cette cuvée est charpentée et dispose d'un équilibre maîtrisé. Accompagné le d'un gibier à plume en sauce brune pour charmer vos invités !