En venant de Dijon, Ladoix-Serrigny marque le début de la côte de Beaune. Avec Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesse, Ladoix produit des vins issus de la célèbre Montagne de Corton. 11 climats de Ladoix sont classés en Premier Cru, en blanc à partir du Chardonnay sur le haut des coteaux ou en rouge à partir du Pinot Noir à mi-coteaux: Hautes Mourottes, la Corvée, les Buis, le Rognet. Quelques parcelles du village de Ladoix-Serrigny profitent également des appellations Grands Crus Corton en rouge et Corton-Charlemagne en blanc.
Au nord de Beaune, au coeur de la Bourgogne, le village de Ladoix-Serrigny propose moins d'une dizaine de premiers crus. Ce Ladoix 1er Cru La Corvée de Patrick Clémencet s'ouvre sur un bouquet plaisant de cassis, de fraises et de notes boisées. La bouche est typée, avec une légère rusticité qui donne du relief et du caractère.
La robe d'une teinte grenat brille sur des reflets violacés. Les notes très gourmandes de framboise, cerise confite et les touches plus subtiles d'épices comme le girofle ou le café forment la complexité aromatique de ce Ladoix La Covée Basse. Une excellente persistance aromatique qui se dévoile sur un palais tendre et velouté.
Un Ladoix 1er Cru sur la fraîcheur et le fruit. Des notes de fruits à chair blanche, pêche et poire s'épanouissent sur le palais. L'attaque est franche et la bouche est gourmande avec une belle longueur. Dégustez le accompagné d'une truite à la bourguignonne !
Un nez intense dominé par le fruit jaune et blanc. Gourmande et équilibrée, la bouche s'ouvre sur un fruité croquant et frais de pêche et de mirabelle. Riche et opulent avec un boisé fin et maîtrisé, ce Ladoix 1er Cru Les Gréchons impressionne par sa puissance.