Au cœur du vignoble de la Côte Chalonnaise, au sud de la Côte de Beaune, Mercurey est une appellation majeure de la Bourgogne. Les 550 ha de vignes plantées en Pinot Noir et les 85 ha de Chardonnay donnent de vins rouge charnus, gourmands avec des minéralité assez appuyées sur les vins jeunes, et des vins blancs droits et expressifs aux arômes de fleurs blanches et de fruits secs. 32 Climats sont classés en Premier Cru : Le Clos du Roy, Le Clos l'Évêque, Les Champs Martin, Les Combins, Les Crêts, Clos Voyen...
La parcelle de vigne est plantée sur ce qui était anciennement des champs de céréales appartenant à la famille Martin d'où le nom du climat "Les Champs Martin". Ce vin est riche et gourmand avec des notes de fruits noirs et une touche épicée. La bouche est croquante avec une finale soutenue par des tanins fins.
Le climat "Les Crêts" proviendrait d'un dérivé de "Crays" signifiant colline pierreuse. Ce premier Cru présente au nez des parfums de petits fruits noirs. Belle rondeur en bouche avec des notes boisées et une finale qui dure sur la longueur.
Le climat "Les Combins" tient son nom de sa localisation qui se situe dans le creux d'une combe. Après plus d'une année d'élevage en fûts ce 1er Cru présente un élégant bouquet de framboise, de pivoine et d'épices.
Cette parcelle représente une superficie de 2 hectares située au plein coeur du village de Mercurey. Cette cuvée aussi gourmande que plaisante nous offre un nez aux délicats arômes de groseilles et de mûres. La bouche est franche et pleine de puissance. On y retrouve des notes fruitées avec des tanins harmonieux qui apportent de la longueur sur la finale.
Ce superbe monopole de Mercurey se démarque par sa minéralité qui s'affirme en bouche avec une fine sensation crayeuse. Quelques notes florales et une pointe d'agrumes assurent la finesse et l'élégance. Idéal pour accompagner des fruits de mer ou un poisson grillé.
Les roches instables de cette parcelle ont obligé les vignerons à planter des arbres au milieu des vignes afin de retenir les éboullements de cailloux. Ces arbres, autrefois appelés "barreaux", ont donné à la parcelle, le nom de "Clos des Barraults". Un vin élegant, aux notes de groseilles et de cerises. La bouche est quant à elle chaleureuse avec des tanins fondus.
Un vin blanc onctueux qui conserve une belle tension finale : idéal pour accompagner un poisson en sauce ! Le nez allie agrumes, fleurs blanches et poire William. Une belle cuvée de Mercurey blanc !
Une belle cuvée avec de la profondeur et une structure puissante qui porte la fin de bouche. Les arômes de fruits noirs se mêlent aux notes boisées. A déguster idéalement dans 3 à 5 ans.
Un Mercurey avec beaucoup de générosité : confiture de fraise, épices douces, arômes d'élevage torréfiés. Les tanins sont souples et constituent une bouche homogène. Idéal en accompagnement de lasagnes.
Avec ses petits fruits rouges comme le cassis, la griotte ou la fraise des bois et sa structure marquée par des tanins assez puissants, ce Mercurey offre une belle typicité. A savourer avec un bœuf bourguignon.
Ce monopole du Château d'Etroyes joue la carte de la gourmandise, avec des arômes de fruits frais très flatteurs, une bouche souple et délicate. La finale harmonieuse et douce en fera le compagnon idéal d'un risotto ou d'une volaille rôtie.
Des arômes de petits fruits rouges, une bouche structurée, avec une belle typicité de Pinot Noir : pas de doutes, nous sommes en Côte Chalonnaise ! Un vin à déguster avec une viande grillée, ou des lasagnes de légumes.