Au Sud de Vosne-Romanée, la petite ville de Nuits-Saint-Georges fait office de véritable Cité du Vin. Elle en a donné son nom à la célèbre Côte de Nuits. L'appellation se compose de 41 Premiers Crus, dont les fameux Saint-Georges, Aux Boudots, Aux Perdrix, Aux Thorey, Clos des Grandes Vignes, les Porrets-Saint-Georges ou les Terres Blanches. Les vins sont reconnus pour leur puissance, et leur caractère trempé : ils accompagnent merveilleusement bien les viandes goûteuses. C'est à Nuits-Saint-Georges que fut fondée en 1934 la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Achetée à la vente aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges par Hubert Lignier, cette cuvée "monopole" de Nuit-Saint-Georges 1er Cru les Didiers 2014 est à l'image de ce grand vigneron de la Côte de Nuits ! Le vins est d'une grande profondeur, puissant, avec un superbe équilibre entre l'attaque et la fin de bouche. Cette richesse s'accompagne d'arômes murs et épicés qui laisseront apparaître avec le temps des notes de fleurs fanées et de tabac.
Ce Nuits-Saint-Georges 2014 présente un style très "nuiton", avec des arômes mûrs de cerises et de myrtilles, d'épices comme la réglisse et la cannelle. La bouche est bien charpentée, épaulée par des tanins qui allongent la finale. Un grand vin de Bourgogne taillée pour la garde !
Le cœur de la Côte de Nuits en Bourgogne : Nuits-Saint-Georges ! Un vin racé et puissant au nez ouvert sur les petits fruits rouges et les fleurs séchées. La longueur est superbe, marquée par des notes d'épices et de poivre blanc. Très bel équilibre général.
Ce Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Vaucrains de la Maison Camille Giroud offre une robe magnifique rubis aux reflets sombres. Nuits-Saint-Georges est un terroir unique qui donne naissance à des vins d'une grande puissance. Au nez nous retrouvons les arômes de petits fruits rouges puis des notes empyreumatiques. En bouche, l'attaque est franche et soutenue. Un grand vin de Bourgogne d'une grande virilité, élaboré avec beaucoup d'élégance.
Le cœur de la Côte de Nuits : Nuits-Saint-Georges. Un vin avec un joli tempérament, des tanins qui soulignent superbement la bouche et des arômes marqués de framboise et de cerise. L'ensemble est bien boisé.
Typique de la Côte de Nuits, ce Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Boudots 2012 du Comte de Montebello a un caractère bien trempé. La bouche se révèle charnue et robuste alliant les arômes de fruits mûrs et d'épices. Un vrai délice avec un canard rôti au four ou un Camembert de Normandie affiné au Calvados.
Le nez s'ouvre sur un bouquet de petit fruit rouge croquant. Des notes intenses de cerises et de griotte viennent se mêler a de légères notes grillées et torréfiées. Une belle structure harmonieuse et puissante typique de l'appellation.