L'appellation Saint-Véran est séparée en deux ilots par son grand frère le Pouilly-Fuissé. Au Nord de la Roche de Solutré, Saint-Véran englobe les communes de Prissé et Davayé. Au sud, cette belle appellation s'établit sur les commune de Leynes, Chasselas, Chânes, Solutré-Pouilly et Saint-Vérand (le village s'ecrit avec un "d" à la fin). Uniquement en blanc, produit à partir du Chardonnay, ce grand vin de Bourgogne se caractérise par des arômes de fleurs blanches, d'agrumes, par de belles acidités et des finales minérales bien soutenues. Certains lieux-dits sont parfois revendiqués et pourraient bien devenir un jour des Premiers Crus, tant la qualité des terroirs et des expositions est reconnue.
La Combe Desroches est un climat situé au pied de la Roche de Vergisson, orienté au nord. Un secteur de Saint-Véran plus tardif qui donne un vin très frais, droit, minéral et ciselé. Un terroir qui se démarque d'autant plus ces dernières années avec le réchauffement climatique !
Au pied de la Roche de Vergisson, le Climat la Bounode orienté est, sur des sols argilo-calcaire, donne des vins avec de la tension et une belle précision aromatique sur des notes d'aubépine, d'agrumes et de tilleul.
Une éclatante robe or dorée limpide et brillante. Un premier nez gourmand aux arômes de fruits jaunes, de poire et de coing. L'attaque est vive, complémentaire à la structure minérale de ce Saint-Véran. De fines touches boisées complétent la dégustation rendant l'ensemble plaisant et harmonieux. Une finale subtile aux nuances poivrées vient apporter de la longueur à ce millésime.
Une jolie robe dorée aux reflets brillants. Une cuvée typique de l'appellation Saint-Véran avec une profonde minéralité en bouche qui offre fraîcheur et longueur à cette cuvée. Des notes complexes et intenses de citronnelles aussi bien au nez que sur le palais. À aérer une dizaine de minutes avant dégustation.
Une robe or pâle aux légers reflets dorés. Des notes de miel, amande et caramel au lait forment la complexité du nez. Une jolie trame boisée qui profite d'une longue persistance en bouche. Le palais est ciselé et offre une belle minéralité typique du Saint-Véran. Une belle expression du terroir à déguster accompagné d'un filet de dorade grillé aux petits légumes.
Une palette aromatique complexe et riche se dévoile au nez : pêche de vignes, fruits exotiques et poire. L'attaque en bouche reste sur un aspect fruité frais et équilibré. Un Saint-Véran remarquable par sa subtilité et sa finesse qui se prolonge sur une finale soyeuse.
La fermentation alcoolique se réalise lentement en demi-muids issu de chêne français à l'origine de la structure racée et délicatement boisée de ce Saint-Véran. Le palais propose un savoureux mélange de notes grillées et fruitées. On apprécie le côté gourmand et gras s'harmonisant parfaitement avec la finale toute en minéralité de ce millésime.
Nez frais et fruité aux arômes de fruits blancs et fruits à coques. Structuré et rond, le palais est gourmand et profite d'un excellent équilibre entre acidité et sucrosité. De fines notes de citronnelle viennent parfumer la fin de bouche.
Le Chardonnay s'exprime superbement sur les terroirs du mâconnais : ce Saint-Véran offre une belle typicité avec des arômes de fruits secs comme la noisette et l'amande fraîche. La bouche est bien équilibrée entre la richesse en attaque et la finesse en finale, minérale et droite.
Superbe parcelle de Saint Véran dont le nom évoque les pierres saillantes présentes dans le sol (du prélatin "murr"). Le vin de cette parcelle offre un superbe bouquet ouvert sur des notes de tilleul, d'acacia, de poire et de bergamote. La bouche est droite, assez riche, minérale et juteuse en finale.
Ce Saint-Véran "La Partisselle" offre une belle faîcheur typique de l'appellation. Un nez aux arômes de notes fruitées suivis par une bouche intense sur des agrumes tels que le pamplemousse et le citron. Il s'accordera parfaitement avec un poisson grillé à la plancha.
Une belle robe or brillant. Un chardonnay tout en élégance et en subtilité dû notamment à son au sol sol argilo-calcaire exposé sud-est dont il est issu. Le palais est droit et dominé par des notes fruitées gourmandes comme la mirabelle et la pêche de vigne.
L’élevage de 9 mois en fûts de chêne apporte à ce Saint-Véran « Cuvée Prestige » un profil puissant aux notes briochées et toastées. Une cuvée de gourmandise à savourer accompagné d’une viande blanche en sauce ou d’un poisson grillé.