En s'écartant légèrement de l'axe Beaune-Meursault en allant vers l'est, en direction de la Rochepot et d'Autun et des vignobles des Hautes-Côtes de Beaune, on trouve le petit village d'Auxey-Duresses situé en contrebas de 2 côteaux, l'un orienté Sud prolongeant Volnay et Monthélie, l'autre orienté Est et Nord-Est prolongeant le vignoble de Meursault. Des terroirs et expositions uniques qui donnent naissance à des vins avec du caratère et beaucoup de typicité. 9 Climats sont classés en Premier Cru : Clos du Val, La Chapelle, Les Duresses, Les Grands Champs...
C'est vraiment la gourmandise du fruit qui marque ce millésime 2015 d'Auxey Duresses 1er Cru Climat du Val. Les nuances entre la frambroise et la groseille puis de la mûre et du cassis sont agrémentées par des senteurs florales telles que la pivoine. Sa structure équilibrée par son côté régulier et ses tannins fondus se marient parfaitement avec une palette de porc aux lentilles ou un boeuf braisé aux carottes.
Un vin profond avec une belle puissance aromatique sur les fruits noirs et rouges : mûres, cassis, cerise. Les tanins sont fondus et la finale est longue et généreuse. Une belle référence qui accompagnera superbement un gigot d'agneau rôti.
Cette cuvée Très Vieilles Vignes d'Auxey-Duresses dévoile une superbe profondeur, avec des arômes de fruits noirs et d'épices, des tanins fondus et une belle ampleur dès l'attaque. La finale reste élégante et suave.
Comme Saint-Romain ou Saint-Aubin, les Auxey-Duresses blancs sont des outsiders par rapport aux Puligny et autres Meursault ! Mais il suffit de déguster cette cuvée Les Clous de Jacques Bavard pour les appréhender différemment ! Le vin dévoile un bel équilibre entre la maturité de arômes - fruits secs, agrumes confits, coing, tilleul - et la bouche ciselée et précise. La finale légèrement mentholée est superbe !