A l'ouest de la Côte de Nuits, sur les hauteurs de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et jusqu'à la colline de Corton, le vignoble des Hautes Côtes de Nuits s'étend sur les vallons et monts les mieux exposés. 16 communes des Hautes Côtes peuvent prétendre à cette appellation. Le pinot Noir donne naissance à des vins rouges racés, avec beaucoup de fruits et des fraîcheurs en bouche très agréables. Le Chardonnay permet l'élaboration de vins blancs vifs aux notes de fruits secs et de fleurs blanches. Ces grands vins de Bourgogne supportent aisément des élevages en fûts de plusieurs mois, apportant des patines et de fins de bouche flatteuses. De grandes Maison de vins ont choisis ces terroirs pour élaborer des Crémants de Bourgogne : Louis Bouillot ou Veuve Ambal en sont des exemples.
Sur les hauteurs de Nuits-Saint-Georges, le vignoble des Hautes Côtes de Nuits jouit d'une très belle exposition et d'un terroir remarquable. Le climat Dames Huguettes vinifié par Bernard Zito s'ouvre sur un nez floral de fleur d'oranger et d'aubépine. La bouche fait preuve d'une belle vivacité et dévoile des arômes subtils de coing et de pierre à fusil.
Des notes fruitées au nez et en bouche associées à de fines touches de réglisse. C'est un vin bien en chair, gourmand et à la robe rubis éclatante. Servez-le au cours du repas sur une viande rouge ou blanche finement assaisonnée.
Ce lieu-dit donne des vins gourmands et harmonieux. La robe est de couleur rubis intense. Un palais fruité et généreux. Excellente structure harmonieuse avec une finale sur une note de réglisse. Les champignons seront les compagnons parfaits de ce Bourgogne Hautes Côtes de Nuits.
Dames Huguettes est l'un des climats les plus réputés de l'appellation Bourgogne Hautes Côtes de Nuits. Ce 2019 est une explosion de petits fruits rouges comme le cassis, la framboise, la fraise des bois. La bouche est croquante, typée, avec une belle acidité qui apporte fraîcheur et énergie en finale.
Une valeur sûre que ce Bourgogne Haute Côtes de Nuits du Domaine Archambaud. Un vin typé avec ses petits fruits rouges comme la griotte, la framboise et la groseille. La bouche est finement acidulée, croquante, en parfaite cohérence avec ces arômes de fruits frais.
Habillé d'or, ce Bourgogne Hautes Côtes de Nuits décèle des arômes d'agrumes au nez, un palais équilibré, puissant et riche aux notes de fruits à chair blanche. Au fil du temps les arômes évoluent vers l'amande et le miel.
Avec son nez de fleurs blanches, de citron vert, de noisette et de tilleul, ce Bourgogne Hautes Côtes de Nuits dévoile une âme de séducteur. L'élevage en futs de 10 mois a patiné la fin de bouche qui se révèle gourmande et complexe avec une pointe de minéralité qui agrémente l'ensemble.
Le choix est fait d'une fermentation alcoolique à des températures maîtrisées n'excédant pas les 20°C, ceci permet de mieux conserver le caractère très fruité des raisins. Par la suite, un élevage de 15 mois en barrique dont 50% de fûts neufs est pratiqué apportant toute la structure à cet assemblage composé à 80% de Chardonnay et 20% de Pinot Blanc. Ces deux cépages se complètent parfaitement avec la finesse et la tension du Chardonnay associées aux notes intenses de fruits et de fleurs du Pinot Blanc.
Un vin rouge de Bourgogne croquant et flatteur, avec ses petits fruits rouges typiques, ses notes de bonbons à la violette et sa pointe réglissée en fin de bouche. Les tanins sont souples et la trame acide renforce cette fraîcheur générale.