Sur la rive droite du Rhône, au niveau du 45ème parallèle, le vignoble de Saint-Joseph s'étend sur une cinquintaine de km, sur 23 communes dans l'Ardèche et 3 dans la Loire. Majoritairement en rouge, les vins de Saint-Joseph sont élaborés à partir de la Syrah : ce sont des à la fois structurés et élégants, aux notes poivrées, épicées et florales remarquables. En blanc, les cépages utilisés sont la Marsanne et la Roussane, 2 cépages parfaitement adaptés aux influences à la fois continentales et méditérranéennes.
La signature Paul Jaboulet Aîné : un vin mûr, puissant, racé avec une superbe longueur. Le bouquet est marqué par les notes d'élevage : café, boîte à cigare, cèdre, charbon. La structure est remarquable, soutenue par des tanins qui dessinent superbement la fin de bouche.
Le bouquet est intense, sur des notes de fruits noirs, d'olive, de café. La bouche attaque amplement pour se resserer légèrement et offrir une finale droite et précise.
Le sol composé de schistes et de gneiss sur socle granitique marque ce Saint-Joseph par une structure douce et des tanins soyeux. Intense le nez dévoile des fragrances sauvages de violette, de framboise et de cassis.
Une belle expression de fruits noirs, de poivre rouge, d'épices et de pivoine. La bouche offre une structure soyeuse, en rondeur, avec une belle longeur finale épicée et finement minérale.
Un nez concentré de fruits noirs et d'épices. La bouche offre une belle profondeur avec une structure continue qui porte remarquablement la finale. A déguster avec du gibier ou un plat en sauce.
Belle intensité aromatique avec des notes distinctes de fleurs d'acacia, de camomille, de tilleul. La bouche est riche, avec du gras et une belle tension finale animée par des arômes fruités de poire et d'agrumes.
Issue de sols granitiques situés sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône, cette cuvée se montre racée et puissante, avec des tanins qui dessinent superbement la bouche. Les notes fruitées côtoient les arômes de fleurs séchées et de poivre noir. La finale très minérale donne du caractère à ce Saint-Joseph.
Superbe classique de la Vallée du Rhône, ce Saint Joseph de la Maison Guigal offre un nez ouvert sur les fruits rouges et la violette. La bouche est ample, charnue, avec une belle puissance finale et des notes boisées bien présentes.
Un vin assez noir, légèrement austère à l'ouverture qui offre à l'aération de fines notes de myrtille et cassis. La bouche conserve une belle fraîcheur avec une structure légère et une acidité finale qui confère du croquant et de l'élégance.
Cette cuvée de Saint Joseph est élaborée à partir de raisins provenant de plusieurs climats de l'appellation : les terroirs du nord apportent de la fraîcheur et de l'acidité, alors que les parcelles du sud assurent la richesse et la maturité. Le résultat : un vin équilibré, complexe, offrant une belle longueur en bouche.
Laurent Combier est un passionné qui a su en quelques années devenir un vinificateur de référence pour la Syrah ! A l'image de ce Saint-Joseph, ses vins sont typés, trvaillés avec délicatesse pour donner la meilleure expression du terroir. Cette cuvée issue de vignes orientées au sud est profonde et juteuse, ouverte et accesible rapidement pour le plus grand plaisir des amateurs de vins jeunes !