Sur la rive droite du Rhône, au niveau du 45ème parallèle, le vignoble de Saint-Joseph s'étend sur une cinquintaine de km, sur 23 communes dans l'Ardèche et 3 dans la Loire. Majoritairement en rouge, les vins de Saint-Joseph sont élaborés à partir de la Syrah : ce sont des à la fois structurés et élégants, aux notes poivrées, épicées et florales remarquables. En blanc, les cépages utilisés sont la Marsanne et la Roussane, 2 cépages parfaitement adaptés aux influences à la fois continentales et méditérranéennes.
Issu d'un terroir très granitique, ce Saint-Joseph dévoile une belle minéralité que l'on perçoit dès les premiers arômes : pierre chaude, terre humide. A l'aération on retrouve des notes fruitées de fraise des bois et de mûres. Les tanins sont fins et la bouche est parfaitement équilibrée, finement patinée par des notes d'élevage.
Le terroir granitique marque le vin de son empreinte minérale. Les notes de fruits rouges apparaissent à l'aération. La bouche est droite et précise, les tanins assurent la longueur en bouche.
Une belle typicité pour ce Saint-Joseph aux arômes de fruits noir, de poivre et de fleurs séchées. La bouche est souple et onctueuse avec une fin de bouche structurée par des tanins souples et enrobés.
Issue de vieilles vignes de sélection massale, cette cuvée Les Serines dévoile un nez intense de fruits noirs, de poivre, de réglisse et de moka. La bouche est puissante, minérale, avec une grande persistance aromatique. Grand potentiel de garde !
Myrtille, fraise des bois, violette : le bouquet est frais et gourmand. La bouche est dans cette continuité, avec beaucoup de fraîcheur et d'élégance. Idéal pour accompagner un plat de pâtes italiennes.
Elaboré à partir du cépage Marsanne, le Saint-Joseph Blanc Silice du Domaine Coursodon présente une belle expression du terroir dont il est issu : les sols granitiques confèrent une belle minéralité et les notes de fruits jaunes et de fleurs blanches assurent la gourmandise et la complexité. La bouche s'équilibre parfaitement entre la matière et l'acidité.
Cette cuvée de Saint Joseph est élaborée à partir de raisins provenant de plusieurs climats de l'appellation : les terroirs du nord apportent de la fraîcheur et de l'acidité, alors que les parcelles du sud assurent la richesse et la maturité. Le résultat : un vin équilibré, complexe, offrant une belle longueur en bouche.