Au Nord de Montepellier, entre la Méditerranée et les Cévennes, le vignoble du Pic Saint-Loup jouit d'un terroir exceptionnel fait de roches calcaires et d'éboulis calcaires. Des sols propices à l'élaboration de grands vins, qui se démarquent également par leur fraîcheur et leur élégance. Elevés à la catégorie de Cru du Languedoc, les vins de l'appellation Pic Saint-Loup sont élaborés à partir des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre. Les élevage sont longs et appliqués, avec des passages en barriques dépassant généralement 12 mois.
Cette superbe cuvée de Pic Saint-Loup est devenue au fil du temps une référence pour l'appellation ! Un vin riche, typé et racé, avec une belle structure continue, et de arômes envoûtants de fraise, cassis, cacao, bois brûlé. Ce grand vin du Languedoc accompagnera parfaitement un tajine d'agneau.
Superbe expression de ce terroir de Pic Saint-Loup, la cuvée Bergerie de l'Hortus s'ouvre sur un bouquet flatteur de fruits frais comme la fraise, la prune et la griotte. Des épices - poivre, cannelle - marquent la fin de bouche. La structure est douce et équilibrée.
Un Pic Saint-Loup gourmand et moderne élaboré en majorité à partir de Syrah. Le fruit est omniprésent au nez comme en bouche : cerise, cassis, groseille. La structure est souple et les tanins sont fondus. Une belle bouteille pour accompagner une pièce de viande grillée.
Les reflets grenat subliment la robe de ce Pic Saint-Loup. Le nez est puissant, marqué par des arômes de fruits noirs, d'épices et de kirsh. La bouche est concentrée, superbement équilibrée, avec des tanins mûrs qui assurent la longueur.
Les terroirs reculés et préservés de Pic Saint-Loup donnent naissance à des vins droits et équilibrés : les nuits estivales fraîches de cette région du Languedoc permettent aux vins de conserver de belles acidités. Cette cuvée Caprice signée Guillaume Gangloff est vin de plaisir avec une superbe buvabilité !
Belle expression aromatique aux arômes de fruits noirs comme la myrtille et la mûre. Quelques notes aériennes de garrigue, de thym et d'eucalyptus assurent la fraîcheur et l'élégance. La bouche est typée, bien structurée et finement boisée.
Un joli Pic Saint-Loup rosé aux arômes subtils de bonbon à la violette, de pamplemousse et de girofle. L'acidité est présente dès l'attaque et assure une belle fraîcheur générale. La finale est charnue, souple avec une bonne persistance.
Elaborée majoritairement à partir de Syrah, cette cuvée Rosé de Pic Saint-Loup du Domaine Haut-Lirou s'ouvre sur des notes séduisantes d'agrumes, de fraises des bois, de coquelicot. La bouche est parfaitement équilibrée, finement acidulée, tonique.