Non loin des aires d’appellation connues, se cachent parfois des terroirs aux caractéristiques très proches… Sur ces territoires « secrets » quelques vignerons élaborent des vins de grande qualité, parfois issus d’un cépage unique comme la Syrah ou le Viognier. Ces vins ne peuvent prétendre à aucune appellation, ils sont classés en Vin de France. Ces vins sont souvent des portes d’entrée vers les appellations plus connues ; ils sont aussi d’excellents moyens de découvrir des cépages et d’apprécier les talents de vinificateurs de ces vignerons.
L'Inextinct : un vin rare et unique issu de Chardonnay Franc de Pied. Un grand vin blanc de Bourgogne riche et puissant, avec une longueur et une structure remarquables, mais surtout une minéralité en fin de bouche qui apporte du relief aux notes mûres de citron confit, de rhubarbe et d'épices.
Une curiosité ! Un vin blanc de noir : autrement dit un vin blanc élaboré à partir de Pinot Noir ! Et sans sulfites s'il vous plait ! On vous laisse découvrir cette cuvée qui allie fraîcheur, structure et complexité !
Viognier du domaine Rivière, quelle gourmandise ! Sa robe est d'un jaune doré éclatant. La palette aromatique est variée : nous retrouvons des notes de fruits exotiques comme le litchi assemblé à la violette. La bouche est ample et offre une belle persistance des arômes, la finale est légèrement herbacée conférant ainsi de la tension.
Ce vin a une belle robe dorée et dévoile un nez gourmand et fruité. La bouche est agréable avec une bonne sucrosité. Nous y retrouvons des notes de coings et de poire William. Ce vin se mariera parfaitement à un foie gras.
Le nez est expressif, très frais avec des notes de fruits exotiques et d'herbes sèches. La bouche est bien équilibrée avec une belle acidité qui compense la douceur finale. Un vin doux harmonieux, très agréable qui met en valeur deux grands cépages de la région du Sud-Ouest.
Cette cuvée du Château Guipière provient d'un terroir de schistes qui donne à ce vin beaucoup de profondeur et d'ampleur. Les notes gourmandes de fruits exotiques et de caramel dominent. Idéal en accompagnement d'un poisson en sauce ou d'une viande blanche.
Une explosion de fruits frais : mangue, banane, mandarine, raisin... La bouche est souple, généreuse et gourmande. La finale conserve une fine acidité séduisante qui réveille joliment l'ensemble. A savourer avec une salade de fraises.
Atypique et originale cette cuvée Provignage possède une identité qui lui est propre. D'après des analyses réalisées par l'INRA, ce vin est issu de la plus vieille parcelle de vigne d'un même cépage de toute la France. En effet, la vigne aurait été plantée entre 1800 et 1850 ! De nombreuses notes fruitées intenses parfument le nez : coing, poire ou encore noisette. Ronde et gourmande la bouche associe des touches florales et fruitées, des nuances de miel s'expriment en fin de palais.
Dans les années 1860, un insecte nommé Phylloxera a ravagé la vigne en France et dans le monde, seules quelques parcelles ont réussi à survivre à cette catastrophe. Les raisins utilisés pour l'élaboration de cette cuvée proviennent d'une de ces parcelles survivantes. Cette rareté donne toute son originalité à cette cuvée dominée par des notes fruitées.