Non loin des aires d’appellation connues, se cachent parfois des terroirs aux caractéristiques très proches… Sur ces territoires « secrets » quelques vignerons élaborent des vins de grande qualité, parfois issus d’un cépage unique comme la Syrah ou le Viognier. Ces vins ne peuvent prétendre à aucune appellation, ils sont classés en Vin de France. Ces vins sont souvent des portes d’entrée vers les appellations plus connues ; ils sont aussi d’excellents moyens de découvrir des cépages et d’apprécier les talents de vinificateurs de ces vignerons.
Une Syrah du nord, pointue, fine, qui va aussi exprimer la précision de ces sols d’ardoises. On retrouve les caractéristiques aromatiques que sont les épices, le poivre blanc, la violette, véritable signature de la Syrah du nord de la vallée du Rhône. Une longueur en bouche remarquable qui étire la fraicheur du vin. Un accord gourmand sur un magret de canard, ou plus classique, sérieux sur une poire de bœuf avec un jus corsé.
Une belle couleur jaune or aux reflets verts brillants. Dominé par les fleurs blanches, les agrumes et la brioche, ce vin effervescent témoigne d'une vraie structure entre acidités due à une vendange précoce et rondeur apportée par le Chardonnay et le soleil du Sud.