Sur les départements du Gard, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault, se répartissent 19 Indications Géographiques Protégées (IGP): des vins avec de fortes identités, tous rattachés à un territoire et à des terroirs spécifiques. Parmi les plus connus: Cité de Carscassonne, Coteaux du Pont du Gard, Pays d'Oc, Pays d'Hérault, Haute Vallée de l'Aude, Côtes de Thau, Côtes de Thongues, Pays Cathare, ... Une richesse incroyable de vins et de vignerons passionnés.
Cépage espagnol, le Tempranillo a été planté dès 1983 par Guy Vanlancker sur de jolies parcelles au nord de la Livinière. Un vin racé, avec du tempérament et une jolie structure en fin de bouche qui lui donne du relief et de la persistance. A découvrir et à déguster avec une cuisine épicée par exemple !
Un terroir idéal pour le Pinot Noir : sols pauvres argilomarneux, exposition nord. Ce joli vin du Languedoc offre une belle fraîcheur avec des notes de petits fruits rouges croquants et de violette. La finale épicée et poivrée donne du relief à la bouche. Un vin original à découvrir rapidement !
Issu d'une vieille vigne de Cinsault avec un terroir pauvre et pierreux, cette cuvée est un concentré de fruits rouges avec des notes de cassis, framboise, cerise. La bouche est suave et gourmande, et s'adaptera parfaitement à la cuisine méditerranéenne. Ce vin du Languedoc pourra être servi à une température assez fraîche pour un vin rouge : 14°C.
Une belle cuvée méditerranéenne aux parfums de pêche, de melon et d'agrumes. La bouche est généreuse, souple et onctueuse avec de notes de crème pâtissière et de citron confit. A déguster avec une tartine de fromage fondu !