Sur les départements du Gard, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault, se répartissent 19 Indications Géographiques Protégées (IGP): des vins avec de fortes identités, tous rattachés à un territoire et à des terroirs spécifiques. Parmi les plus connus: Cité de Carscassonne, Coteaux du Pont du Gard, Pays d'Oc, Pays d'Hérault, Haute Vallée de l'Aude, Côtes de Thau, Côtes de Thongues, Pays Cathare, ... Une richesse incroyable de vins et de vignerons passionnés.
Les sols riches de cette petite parcelle jouent le rôle de climatiseur et assurent à la vigne une alimentation hydrique constante même lors des fortes chaleurs estivales. Cette parcelle donne naissance à un vin blanc frais et aromatique, avec des notes de poire, de pêche de vigne et d'amande fraîche. La bouche est vive et tonique.
Un terroir idéal pour le Pinot Noir : sols pauvres argilomarneux, exposition nord. Ce joli vin du Languedoc offre une belle fraîcheur avec des notes de petits fruits rouges croquants et de violette. La finale épicée et poivrée donne du relief à la bouche. Un vin original à découvrir rapidement !
Issu d'une vieille vigne de Cinsault avec un terroir pauvre et pierreux, cette cuvée est un concentré de fruits rouges avec des notes de cassis, framboise, cerise. La bouche est suave et gourmande, et s'adaptera parfaitement à la cuisine méditerranéenne. Ce vin du Languedoc pourra être servi à une température assez fraîche pour un vin rouge : 14°C.
Le premier nez est plutôt discret avec des arômes de fruits rouges mûrs et de garrigue. La bouche est riche et onctueuse avec une trâme tannique fondue. La finale révèle une belle fraîcheur. Il saura parfaitement accompagner un agneau rôti au romarin ou du fromage à pâte dure.
C'est un vin expressif qui met à l'honneur les fruits noirs et les notes de garrigue. Du tempérament en attaque qui s'adoucit sur la finale grâce à la souplesse des tanins bien enrobés et à la gourmandise des arômes de prune et de réglisse.
Un Pays d'Hérault à la robe grenat limpide et aux reflets violines. Des notes intenses de fruits rouges macérés dans l'alcool (cerise à l'eau-de-vie) s'ouvrent au nez de cet assemblage de Merlot et Cabernet Sauvignon. Une structure ferme marquée par l'élevage de 18 mois en fûts de chêne apportant cette longueur et ce parfait équilibre entre acidité et tanin.